L’Italie a été protagoniste au Salvador, où une délégation du système italien de défense civique, sur invitation expresse des organisateurs, a participé à une importante rencontre internationale avec des Ombudspersons et défenseurs civiques venus du monde entier, en particulier de la région hispano-américaine.
L’Italie était représentée par Marino Fardelli, Président des Défenseurs civiques italiens et Défenseur civique de la Région du Latium, accompagné de Guido Giusti, Vice-président des Défenseurs civiques italiens et Défenseur civique de la Région Émilie-Romagne, et de Marco Enrico, Défenseur civique de la Région Sardaigne.
La rencontre a réuni des personnalités de portée internationale telles que Nashieli Ramírez Hernández, Présidente de l’International Institute de l' Ombudsman (IIO), et les collègues Raquel Caballero de Guevara, Procuradora para la Defensa de los Derechos Humanos de El Salvador et Présidente de la Federación Iberoamericana del Ombudsperson (FIO), ainsi qu’Amelia de los Milagros López, Présidente de l’Instituto Latinoamericano del Ombudsman (ILO).
Marino Fardelli a souligné avec fierté la valeur de la présence italienne :
"Être invités au Salvador en tant que représentants de l’Italie nous remplit de responsabilité et de fierté. Le système italien de défense civique est désormais reconnu au niveau international comme une référence pour l’activisme civique et la protection des droits. Nous avons partagé avec fierté le travail quotidien que nous réalisons sur nos territoires au bénéfice des citoyens, convaincus que les droits n’ont pas de frontières."
Guido Giusti a mis en avant l’importance du dialogue international :
"Ces rencontres montrent comment le réseau des défenseurs civiques peut devenir une véritable alliance mondiale pour la protection des droits fondamentaux. La voix de l’Italie est entendue et appréciée, car notre modèle allie des racines institutionnelles solides et la capacité de fournir des réponses concrètes aux citoyens."
Marco Enrico a souligné la force du travail d’équipe :
"Notre présence au Salvador n’est pas seulement une représentation, mais le témoignage d’un engagement collectif. Nous apportons des expériences et de bonnes pratiques issues des communautés italiennes et qui dialoguent aujourd’hui avec celles de nombreux autres pays. C’est une occasion extraordinaire de croissance mutuelle et de renforcement de la mission de la défense civique."
La participation de la délégation italienne confirme le rôle de notre pays comme modèle et référence pour les défenseurs civiques dans le monde. La coopération avec les institutions du Salvador et la communauté internationale renforce la conviction que le dialogue, le partage de bonnes pratiques et l’écoute des citoyens sont des outils fondamentaux pour construire des sociétés plus justes et équitables.
Source: Le Défenseur civique de la Région du Latium, Italie