CÔTE D’IVOIRE | Le Médiateur de la République lance le projet « Enfants Ambassadeurs »

Le Service Protection de l’Enfance du Médiateur de la République a initié un projet intitulé « Enfants Ambassadeurs ». Ce projet a pour objectif de faire découvrir les attributions du Médiateur de la République en matière de protection des droits des enfants et de promouvoir les droits des enfants. « Enfants Ambassadeurs » est entré dans sa phase active, le samedi 14 janvier 2017, avec un test écrit et  une épreuve orale qui avaient pour but de  désigner parmi les enfants du personnel, qui ont été formés récemment sur les droits des enfants, les futurs ambassadeurs. Si l’épreuve écrite se rapportait aux connaissances sur le Médiateur de République et son rôle, la Convention Internationale du Droit des Enfants(CIDE) et la CADBE, les épreuves orales avaient pour objectif de mettre en exergue la compréhension d’un texte, la lecture, la tenue ainsi que la présentation des enfants.

Ce sont 14 Tout-petits  qui ont été retenus pour la composition. C’est dans une ambiance assez studieuse et disciplinée que les enfants ont fait valoir leurs connaissances. Accompagné de leurs parents, les enfants se sont rendus au siège de l’Institution, le samedi 21 janvier 2017 pour la cérémonie de proclamation des résultats.

La Conseillère Spéciale du Médiateur de la République en charge du Service de la Protection de l’Enfance, Mme Isimat-Mirin, a annoncé l’admission de tous les candidats au titre « d’Enfant Ambassadeur », du Médiateur de la République de Côte d’Ivoire après que les membres du jury aient délibéré. Madame la Conseillère spéciale a remis un livre à chaque enfant pour les encourager à poursuivre sur  leur culture sur les Droits des Enfants.

Profitant de l’occasion, Mme Isimat-Mirin, a prodigué de conseils et échangé  avec les parents et les enfants, sur l’importance de cette activité, qui exprime l’attachement du Médiateur de la République à la cause de l’Enfance.  Interrogé sur la suite du projet, le chargé d’étude  et membre du jury, M. Kakou Ghislain a fait savoir que « Le cap est désormais mis sur les prises de contact avec les chefs d’établissements des enfants ambassadeurs, en vue de leur présentation et de la réalisation des activités prévues à cet effet ».  Il est important de noter que le projet est dans sa  phase pilote et se déroulera dans tout le district d’Abidjan.

Source: Le Médiateur de la République de Côte d'Ivoire, Côte d'Ivoire

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail