AOMF | Réunion du Bureau de l’AOMF : orientations et perspectives pour l’année 2026

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) s’est réunie le 19 janvier 2026 à Paris. Cette rencontre a permis de dresser le bilan des actions menées en 2025, de définir les grandes orientations pour la période 2026-2027.

La réunion a rassemblé M. Nicolas Lagasse, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Président de l’AOMF, M. Hassan Tariq, Médiateur du Royaume du Maroc et Premier Vice-président de l’AOMF, Mme Marie-France Pelletier, Ombudsman du Nouveau-Brunswick et Deuxième Vice-présidente de l’AOMF, M. Pascal Essou, Médiateur du Bénin et Trésorier de l’AOMF, ainsi que Mme Claire Hédon, Défenseure des droits de France et Secrétaire générale de l’AOMF et Eric Delemar, Défenseur des enfants de France et Président du Comité AOMF sur les droits des enfants et leurs collaborateur.ices.

Le rapport d’activité 2025

À Paris, une formation consacrée à la lutte contre les discriminations envers les enfants a rappelé la responsabilité spécifique des médiateurs dans la protection des droits de l’enfant, notamment le droit d’être entendu. Les travaux ont également permis de questionner les discriminations systémiques, qualifiées d’« infantisme ».

À Tirana, un séminaire conjoint avec l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones a réuni médiateurs et procureurs autour de la protection des lanceurs d’alerte. Cette rencontre, organisée à l’occasion des 25 ans de l’Avocat du Peuple albanais, a abouti à l’adoption de la Déclaration de Tirana affirmant que le signalement d’actes répréhensibles constitue un acte citoyen au service de l’intérêt général.

Enfin, à Rabat, une formation dédiée à l’Examen Périodique Universel (EPU) a renforcé l’implication des Médiateurs et Ombudsmans dans le suivi des engagements internationaux des États en matière de droits humains, avec le soutien actif de l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc.

 

Veuillez cliquer ici pour lire l'article complet.

 

Source: L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail