L'Ararteko a élaboré un résumé de son rapport annuel 2024 en anglais et en français afin de faire connaître, au niveau international, les grandes lignes de son contenu. Cette synthèse des activités de l’institution en 2024 débute par une présentation des données statistiques les plus significatives, avant de mettre en lumière les éléments les plus marquants du travail réalisé par ses différents domaines d’intervention. Dans chaque cas, l’accent est mis sur ce que l’on considère comme les faits saillants de l’année.
L’objectif de cette diffusion internationale du rapport de l’institution est de faire connaître aux institutions homologues les aspects les plus pertinents de l'action de l’institution et ainsi ouvrir la voie à de futurs échanges d’expériences, de préoccupations et de bonnes pratiques entre les défenseures des droits qui œuvrent pour l’objectif commun d’améliorer les droits des citoyennes.
En 2024, l’Ararteko a mené un total de 14 608 actions au Pays basque (un chiffre légèrement supérieur à celui de l’année précédente), dont 4 310 correspondent à des réclamations et demandes de renseignements des citoyens et 28 à des actions d’initiative propre. Un total de 10 150 actions ont été enregistrées dans les bureaux d’assistance directe, en présentiel ou par le biais du service téléphonique.
En 2024, le domaine thématique ayant suscité le plus de réclamations est celui de l’inclusion sociale, représentant 15,82 % du total. Les questions relatives au traitement des prestations économiques, telles que la prestation de garantie de revenu ou le revenu vital minimum, continuent de se démarquer. Toutefois, il convient de noter que le domaine ayant connu la plus forte augmentation est celui de la santé, avec une hausse de 69,6 % par rapport à l’année précédente, en raison de la pression exercée sur le système de santé. Le nombre de dossiers concernant spécifiquement les groupes nécessitant une attention publique particulière continue de croître. En les combinant avec les domaines de la famille, de l’enfance et de l’adolescence, ainsi que de l’égalité et de l’intégrité des femmes, ces sujets représentent 9,11 % de l’ensemble des réclamations, les plaçant parmi ceux qui génèrent le plus de plaintes.
La protection des droits des enfants et des adolescents demeure un objectif constant de l’activité de cette institution. En 2024, le nombre de réclamations déposées mentionnant explicitement ou impliquant des enfants ou des adolescents s’élève à 623, soit 14,45 % de l’ensemble des plaintes adressées à l’Ararteko. Toutefois, une seule de ces plaintes a été déposée par un mineur. À noter également l’activité du Conseil des adolescents de l’Ararteko, qui incarne l’exercice du droit des enfants et des adolescents à être entendus. Parmi les autres domaines de préoccupation particulière pour les citoyens figurent le logement, l’éducation, le personnel du secteur public, les biens et services de l’administration, la sécurité, la fiscalité, la transparence, la bonne gouvernance et l’environnement.
En 2024, l’Ararteko a élaboré un document contenant des propositions de réforme institutionnelle intitulé « Réflexions et propositions pour une réforme de l’institution Ararteko ». Cette proposition vise à renforcer et consolider l’institution de l’Ararteko en raison de son rôle essentiel dans le renforcement de la démocratie, de l’État de droit, de la bonne gouvernance et, en définitive, dans la protection et la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.
Par ailleurs, l’Ararteko a organisé la réunion de coordination des institutions de médiation espagnoles, au cours de laquelle a été abordée la promotion de la bonne gouvernance comme norme devant s’appliquer de manière transversale à l’ensemble des actions administratives, en imprégnant la relation entre les citoyens et les administrations publiques.
Deux études ont également été présentées afin de sensibiliser la société et d’améliorer la situation des droits des femmes et des personnes LGTBI : « Attitudes sexistes chez les adolescents et les jeunes du Pays Basque » et « Discours de haine et attitudes envers les personnes LGTBI au Pays basque ». De plus, un cours d’été a été organisé sur le thème « Les défis de l’équité éducative et de la scolarisation au Pays Basque ».
En 2024, les relations internationales de l’Ararteko se sont consolidées avec d’autres bureaux de médiateurs et organisations de défense des droits humains, à travers la participation à la conférence et à l’assemblée générale de l’IOI, ainsi qu’à des rencontres avec les autorités du Conseil de l’Europe.
Source: L'Ararteko - L'Ombudsman des Pays basque, Espagne