Le Médiateur du Royaume, Dr. Hassane Tariq, et M. Omar Seghrouchni, Président de la Commission pour le Droit d'Accès à l'Information (CDAI), se sont réunis lundi après-midi 1er décembre 2025, au siège de l'Institution du Médiateur. Cette rencontre était consacrée à l'examen des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions dans les domaines de la consolidation de la transparence de l'administration publique et de la consécration du droit des usagers à l'accès à l'information.
Cette réunion a été marquée par la signature, par l'Institution du Médiateur du Royaume, d'une convention d'adhésion au Portail National du Droit d'Accès à l'Information (PNDAI), dont la gestion est assurée par la Commission pour le Droit d'Accès à l'Information.
Le Portail National vise à :
- Permettre aux citoyennes et citoyens, ainsi qu'aux étrangers résidant légalement au Maroc, de déposer et de suivre leurs demandes d'accès à l'information, ainsi que les plaintes y afférentes, conformément aux dispositions de la loi n° 31.13 ;
- Fournir des données et des indicateurs précis au profit de l'autorité nationale, permettant d'améliorer la qualité des services et de renforcer l'efficacité du système du droit d'accès à l'information.
Cette rencontre a également été l'occasion d'échanger sur :
- Les perspectives de partenariat et de coopération entre les deux institutions en vue de renforcer le droit des usagers à l'accès à l'information auprès des administrations de l'Etat, des établissements publics et des collectivités territoriales ;
- La contribution commune au suivi et à l'évaluation du degré d'engagement des administrations dans la mise en œuvre des dispositions de la loi sur le droit d'accès à l'information.
Cette démarche s'inscrit dans la concrétisation de la vision commune des deux institutions, visant à soutenir une administration moderne et ouverte, fondée sur les principes de transparence et de responsabilisation, et plaçant le citoyen au cœur des politiques publiques. Elle renforce ainsi la convergence et la complémentarité institutionnelle dans les domaines relevant des compétences des deux parties.
Source: Le Médiateur du Royaume, Maroc
