CÔTE D’IVOIRE | Adama Toungara, nouveau Médiateur de la République

« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a procédé ce mercredi 4 avril 2018 à la signature d’un décret portant nomination du Médiateur de la République. Ainsi, Monsieur Adama Toungara, est nommé Médiateur de la République », a annoncé le Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Patrick Achi. Par ce décret, M. Adama Toungara succède à Monsieur N’Golo Coulibaly, nommé depuis le 14 juillet 2017, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Le nouveau Médiateur de la République, avant son entrée en fonction, prête serment devant le Conseil Constitutionnel en ces termes : « Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution et à garder le secret des délibérations même après la cessation de mes fonctions.

Notons que Monsieur Adama Toungara a occupé d’importantes fonctions particulièrement dans le secteur des mines et de l’énergie.

 En effet, après l’obtention d’un diplôme en ingénierie pétrolière à l'Université de Californie du Sud (USA) en 1971, celui qui a en charge actuellement l’Organe de Médiation,  a commencé sa carrière professionnelle en tant que directeur des hydrocarbures de 1971 à 1975. Puis, il a occupé  successivement  les postes suivants :

  • Président Administrateur Délégué de la Société Ivoirienne de Raffinage (1973-1981)
  • Administrateur de la Société Ivoirienne des Pétroles (1975-1982)
    Directeur Général de la Société Nationale d’Opérations Pétrolières Côte d’Ivoire (1975-1981),
  • Administrateur de SHELL Côte d’Ivoire (1975-1981), Administrateur de la BICICI (1976-1992)
  • Président Directeur Général de la Société Multinationale de Bitume (1979-1981)
  • Président Directeur Général et Vice-président de la Société Ivoirienne de Pétrole en 1993
  • Ministre du Pétrole et de l’Energie de 2010 à 2017.

Le nouveau Médiateur de la République était jusqu’à sa nomination, Ministre-Conseiller du Président de la République et maire  de la commune d’Abobo.

 

Source: Le Médiateur de la République de Côte d'Ivoire

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail