Canada | Soutien à domicile : aider les parents avant qu’ils s’épuisent

La plainte
Un enfant avec un lourd handicap ne reçoit pas toutes les heures de soutien à domicile auxquelles il a droit. Épuisés, ses parents portent plainte au Protecteur du citoyen.

L’enquête
Un enfant vit avec un très lourd handicap. Il a besoin d’aide pour accomplir la majeure partie de ses activités quotidiennes.
Sa situation lui donne droit à 20 heures de soutien à domicile par semaine. Toutefois, le CLSC responsable d’attribuer les heures de soutien à domicile lui en offre seulement 10.
Ses parents compensent donc pour les heures manquantes. Ils s’assurent d’offrir à leur enfant tout le soutien nécessaire. Ils l’accompagnent aussi à de nombreux rendez-vous médicaux.
Cependant, la fatigue les rattrape. Ils estiment que leur famille reçoit trop peu de services compte tenu des besoins de leur enfant.
L’enquête du Protecteur du citoyen a permis de comprendre pourquoi le CLSC ne leur accordait que 10 heures par semaine. Ses moyens étaient limités et il voulait répondre aux besoins d’un maximum de personnes. Ainsi, il allouait moins d’heures à chacune d’entre elles.
Le Protecteur du citoyen comprend cette stratégie. Elle est d’ailleurs adoptée par plusieurs CLSC. Par contre, il juge que certains facteurs devraient avoir plus d’influence sur le nombre d’heures accordé.

Le résultat
Le Protecteur du citoyen a communiqué avec le CLSC. Il a souligné la grande fatigue des parents et la gravité de l’état de l’enfant. Considérant ces facteurs, le CLSC a accepté de revoir les besoins de l’enfant. La famille a alors pu bénéficier d’un plus grand nombre d’heures de soutien à domicile.

 

Source: Le Protecteur du citoyen, Québec, Canada

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail