SÉNÉGAL | Organisation d’un Comité Régional de Développement (CRD) à Kédougou sur l’institution du Médiateur de la République

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de son plan stratégique de développement, le Médiateur de la République a effectué, du 07 au 09 mars 2023, une visite de travail à Kédougou, dans le Sénégal oriental.

Un Comité Régional de Développement spécial élargi consacré à l’Institution s’y est tenu, le mercredi 8 mars, sous la présidence du Gouverneur, Madame Mariama TRAORÉ, en présence de ses adjoints, des Préfets de départements, des élus locaux, des Chefs de services régionaux, des acteurs non étatiques, des réseaux de femmes, de jeunes et de la presse.

À cette occasion, le Médiateur de la République a partagé avec les participants ses pouvoirs, ses missions, son domaine de compétence, sa saisine et ses moyens d’action avant d’informer de la nomination de son nouveau délégué régional qui sera logé, désormais, dans l’enceinte de la Mairie.

Ces nouvelles options ont été définies dans le cadre du Plan stratégique de la Médiature dont l’exécution obéit à un souci d’accessibilité et d’efficacité dans un optique de renforcement de l’Etat de droit.

En effet, la grande nouveauté réside dans le rajeunissement du personnel de l’Institution au niveau décentralisé et l’installation désormais de l’office des délégués du Médiateur de la République en dehors des Gouvernances.

Les débats qui ont suivi permirent d’éclairer certains aspects comme la saisine préalable nécessaire à la formulation d’une demande de médiation, les administrations soumises aux intercessions du Médiateur de la République, son autonomie administratives et financière, le mandat de ses collaborateurs qui cesse immédiatement avec le sien, etc.

Madame Mariama TRAORÉ, Gouverneur de la région de Kédougou, a rassuré le Médiateur de la République sur la disponibilité de l’exécutif local à accompagner son Délégué dans l’exécution de sa charge. Elle a aussi rappelé, avant la clôture des travaux et la remise de présents, l’importance et l’utilité de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la promotion et du renforcement de l’Etat de droit.

A l’entame de son propos, le Médiateur de la République n’a pas manqué de marquer sa solidarité à l’endroit de Madame le Gouverneur et de toutes les femmes, célébrées en ce 8 mars consacrée : Journée internationale de la Femme.

 

Source: Le Médiateur de la République du Sénégal 

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail