Reconnaissance de la lieutenante-gouverneure, du Juge en chef et de l’Assemblée législative pour une « institution démocratique essentielle »
L’Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, a marqué hier le 50e anniversaire de son Bureau en remerciant son équipe et ses prédécesseur(e)s pour leur rôle dans l’établissement d’une « institution démocratique essentielle » qui a contribué à améliorer les services publics pour des millions d’Ontarien(ne)s.
« Ce fut pour moi un grand honneur de bâtir sur l'héritage de mes prédécesseur(e)s tenaces et dévoué(e)s », a déclaré M. Dubé, en réponse aux hommages de la communauté législative et d'autres.
« Grâce à eux et à elle, et aux centaines d'employé(e)s passionné(e)s qui se sont consacré(e)s à ce travail au fil des années, ce Bureau a suscité l'admiration nationale et internationale en tant qu'institution démocratique essentielle, non seulement pour le règlement des plaintes et les enquêtes systémiques, mais surtout pour les résultats percutants et constructifs de son travail. »
Le 30 octobre, 1975, Pauline McGibbon, alors lieutenante-gouverneure, faisait prêter serment au premier Ombudsman, Arthur Maloney, devant l'ensemble de l'Assemblée législative. Elle a déclaré que l’Ombudsman assurerait « une protection plus grande que jamais pour les droits individuels de tou(te)s les résident(e)s de l’Ontario par rapport au gouvernement ».
L’Ombudsman Maloney a fait écho à ce sentiment, déclarant que « l’Ombudsman en tant qu’institution chargée de mieux protéger les droits des [Ontarien(nes)] est une idée dont le moment est venu ». Il a noté qu’une « avalanche » de demandes a suivi l’annonce de sa nomination, entraînant plus de 1 000 appels à ses services avant même qu’il ne prête serment.
Aujourd’hui, Ombudsman Ontario a un mandat plus large et est en mesure d’aider plus d’Ontariens et d’Ontariennes avec plus d’enjeux encore qu’à tout autre moment de son histoire – recevant plus de 30 000 cas en 2024-2025 seulement. Depuis 1975, le Bureau a traité plus d'un million de plaintes et de demandes de renseignements et mené des centaines d'enquêtes, aboutissant à plus de 1 300 recommandations.
« Nous avons aidé – et parfois incité – des organismes publics à améliorer leurs services, à réduire les obstacles et à apporter des changements qui ont profité à des millions de personnes », a déclaré l'Ombudsman Dubé.
La grande majorité des recommandations de l’Ombudsman visant à améliorer les services publics ont été mises en œuvre, a-t-il noté. Les avantages qui en résultent comprennent :
- Un contrôle civil plus large de la police
- Dépistage élargi des nouveau-né(e)s pour les maladies métaboliques
- Plus de transparence et de responsabilisation dans la gouvernance des municipalités et des conseils scolaires
- Couverture élargie de certains médicaments
- Améliorations administratives des tribunaux
- Meilleure préparation à la pandémie dans les foyers de soins de longue durée
- Meilleure conformité du gouvernement à la Loi sur les services en français
- Plus de respect pour les droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge
- Un système de loterie plus sécurisé, et plus encore
« Quand on regarde les fondations qui ont été posées pour nous en 1975, il est étonnant de constater à quel point les choses ont changé – et pourtant si peu en réalité. », a déclaré l’Ombudsman Dubé.
« Dès le début, ce Bureau s'est engagé à servir les Ontariens et Ontariennes en anglais et en français – et dans une multitude d'autres langues. Il a tendu la main aux peuples autochtones de toute la province. Il s'est concentré sur les problèmes touchant les jeunes vulnérables et les milliers de détenu(e)s aux prises avec les conditions dans nos prisons – tout ce que nous continuons de faire aujourd'hui. »
« Au cours de la dernière décennie, nous avons continué à développer une expertise et des ressources liées aux réunions publiques municipales, aux codes de conduite, aux services à l'enfance et aux services en français », a-t-il déclaré. « Je me suis également donné comme priorité personnelle de co-développer, avec des partenaires autochtones, un plan de services aux Autochtones qui guidera et élargira notre prestation de services, la collaboration et l’engagement avec les peuples et les communautés autochtones.
« Depuis 50 ans, les Ontariens et Ontariennes peuvent compter sur leur institution d’ombudsman pour les aider à s'y retrouver dans les services gouvernementaux, et il(elle)s comptent sur nous pour nous assurer qu’il(elle)s ont été traité(e)s équitablement. »
Veuillez cliquer ici pour lire l'article complet.
Source: Le Bureau de l'Ombudsman de l'Ontario, Canada
