CANADA | L’Ombudsman de l’Ontario a accueilli une conférence internationale sur les droits linguistiques

Des commissaires linguistiques, ombudsmans et experts des droits linguistiques des quatre coins du monde se sont réunis au centre-ville de Toronto cette semaine dans le cadre de la sixième conférence de l’Association internationale des commissaires linguistiques (AICL). Cette conférence a coïncidé avec le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada et la déclaration des Nations Unies consacrant 2019 comme étant l’Année internationale des langues autochtones.

La conférence a eu pour thème : « Protéger les minorités linguistiques, bâtir des sociétés plus fortes. » Des panélistes des six continents ont exploré le rôle crucial des ombudsmans et des commissaires linguistiques en tant qu’éléments indispensables à l’intégration sociale, à la consolidation de la paix et à la prévention des conflits dans les sociétés multiethniques et multilingues pour assurer la protection des communautés linguistiques minoritaires.

« Le fait de voir réunis ici, dans ma province, certains des plus éminents commissaires linguistiques et ombudsmen pour partager des stratégies et des pratiques exemplaires est, pour moi, le meilleur des mondes possibles » a dit l'Ombudsman Dubé.

La rencontre avec ses collègues d'autres juridictions est un élément clé de l'apprentissage continu alors que son bureau assume les responsabilités du Commissaire aux services en français, à dit l’Ombudsman.

Le conférencier principal de clôture de la conférence, le juge en chef de la Cour suprême du Canada Richard Wagner, a souligné que « les barrières linguistiques minent tous les aspects de la vie civique - soins de santé, emploi, participation politique et accès à la justice ».

Le juge Wagner a reconnu le travail important de l’AICL en matière de protection des groupes linguistiques minoritaires, déclarant que lorsque nous éliminons les obstacles pour les minorités linguistiques, « nous faisons plus que les aider, nous bâtissons une société plus inclusive et juste pour tous  ».

 

Soure: L’Ombudsman de l’Ontario, Canada

 

 

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail