CANADA | Dépôt du 10e rapport annuel de l’ombudsman de Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé le 10e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal du mardi 7 novembre. Ayant pour thème « Agissons ensemble », ce rapport fait état notamment des activités du Bureau de l’ombudsman pour l’exercice terminé le 31 décembre 2022; une année marquée par la collaboration et l’amélioration des opérations.

"Au cours de la dernière année, nous avons travaillé étroitement avec la Direction générale et monsieur le Maire. Leur soutien nous a permis de résoudre certains problèmes opérationnels persistants et d’envisager l’implantation de solutions durables. Bien que des défis subsistent, nous sommes optimistes quant à l'avenir. Nous soulignons également la coopération accrue des différents services municipaux dans l'amélioration du traitement des plaintes des citoyens, avec une stratégie de collaboration qui commence à porter ses fruits. », a déclaré Nathalie Blais.

457 dossiers traités en 2022
En effet, plusieurs défis opérationnels entravent le traitement des plaintes et impactent la productivité du bureau depuis quelques années. Ces défis incluent l'obsolescence de son système informatique pour le traitement des plaintes qui n’est plus en mesure, notamment, de produire des rapports et des statistiques, le délai de réponse des services municipaux, et le manque de ressources au sein de l’équipe. Avec le soutien de la Direction générale et du Service de l’innovation et des technologies, l’OdL souhaite qu’un nouveau logiciel soit implanté en 2024-2025 pour une meilleure intégration des services et un traitement des plaintes plus transparent et efficace.

D’ailleurs, l'ombudsman tient à présenter ses plus sincères excuses à certains citoyens et citoyennes pour ne pas avoir été en mesure de donner suite à leurs plaintes dans des délais raisonnables en raison de ces problèmes.

Ces questions opérationnelles avaient été identifiées dès l'arrivée de Mme Blais, mais ce n'est qu'en 2023 que des solutions concrètes ont pu commencer à être mises en place, grâce à l'engagement et au soutien de la Direction générale. Malgré ces défis, l'OdL a redoublé d'efforts pour avancer sur un maximum de dossiers. Au total, le bureau de l’OdL a traité 457 requêtes au cours de la dernière année.

Pour lire l’article complet, veuillez cliquer ici.

Source: Ombudsman de la Ville de Laval, Canada