BELGIQUE | 1er Rapport annuel du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce mardi 2 juillet 2013, Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a remis officiellement à M. Patrick DUPRIEZ, Président du Parlement wallon et à M. Jean-Charles LUPERTO, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 1er rapport annuel de l’Institution depuis sa fusion le 1er septembre 2012.

Pour rappel, dans le cadre de leur processus de rapprochement, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé de mettre sur pied un service du Médiateur commun et depuis le 1er septembre 2012, Marc BERTRAND est entré en fonction après que les Parlements l’ait désigné à ce mandat.

L’exercice 2011-2012 couvre la période du 1er octobre 2011 au 31 décembre 2012, soit 15 mois pour la Wallonie et du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au cours de cet exercice, 5054 dossiers ont été enregistrés et analysés : 4146 pour la Wallonie, 908 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce sont donc plus de 30.000 actions qui ont été encodées ! Cela représente une progression de 4% des dossiers concernant les administrations régionales et une diminution de 27% en ce qui concerne les dossiers concernant les services administratifs de la Fédération.

En ce qui concerne les domaines d’intervention, ce rapport s’inscrit dans la continuité des seize rapports du Médiateur de la Région wallonne et des huit rapports du Médiateur de la Communauté française.

Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont les services administratifs concernés par les relations scolaires (38%), les personnels de l’Enseignement (31%) et les équivalences de diplôme dans le secondaire (16%) qui se taillent la part du lion.En Wallonie, ce sont les administrations régionales de la fiscalité (36%), de l’énergie (22%) et du logement (17%) qui ont fait l’objet du plus grand nombre de plaintes auprès du Médiateur.

A l’occasion de la présentation de son premier rapport, le Médiateur a également fait part de sa volonté de travailler à l’élaboration d’un code commun de bonne administration, qui pourrait devenir l’outil de référence pour chaque agent d’un service public de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi pour chaque citoyen qui y trouverait ce qu’il peut attendre de ses administrations.

Source: Bureau du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles