EUROPE | Le Médiateur présente son Rapport annuel 2010

En 2010, le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, a reçu le plus grand nombre de plaintes concernant l'administration de l'UE de citoyens, d'entreprises, d'ONG et d'associations allemands (375) et espagnols (349). Néanmoins, proportionnellement à leur population, le Luxembourg, Chypre et la Belgique ont déposé le plus grand nombre de plaintes.

Le Médiateur a reçu au total 2 667 plaintes en 2010, contre 3 098 en 2009. Le nombre de plaintes reçues, qui ne sont pas du ressort de son mandat, a diminué de plus de 400. Cette diminution a été obtenue grâce au guide interactif du site Internet du Médiateur, qui oriente ses utilisateurs vers l'interlocuteur adéquat pour obtenir réparation, que ce soit au niveau européen, national ou régional.

Dans plus de 70 % des cas, le Médiateur a pu aider les plaignants en ouvrant une enquête, en transférant leur affaire vers l'organisme compétent, ou en leur conseillant de se tourner vers cet organisme. Le nombre d'enquêtes ouvertes (335) et d'enquêtes clôturées (326) est resté stable en 2010 par rapport à l'année précédente.

Le sujet le plus fréquemment traité dans les enquêtes clôturées par le Médiateur en 2010 a été le manque de transparence dans l'administration de l'UE (33 %), y compris le refus de divulguer des documents ou des informations. D'autres cas ont concerné des litiges pour des contrats de l'UE ou pour des appels d'offres, l'injustice, l'abus de pouvoir et la discrimination.

La publication du Médiateur intitulée Synthèse 2010 (dans les 23 langues officielles de l'UE) ainsi que le Rapport annuel 2010 intégral (en anglais) sont disponibles à l'adresse suivante:

Le Rapport annuel 2010 sera disponible dans toutes les langues officielles en juillet.

Source: http://www.ombudsman.europa.eu/fr/press/release.faces/fr/10379/html.bookmark