France | Droits de l'enfant : le Défenseur des droits publie son rapport annuel 2017

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, et la Défenseure des enfants, Mme Geneviève Avenard, son adjointe, rendent public leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant. Intitulé « Droits de l’enfant en 2017 : Au miroir de la Convention internationale des droits de l’enfant », ce rapport est consacré au suivi des recommandations de l’ONU, en insistant sur les thématiques du droit à la santé et de l’éducation à la sexualité.

En février 2016, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, chargé de suivre l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), rendait public son cinquième examen périodique de la France. En effet, la CIDE impose aux Etats qui l’ont ratifiée des obligations et des devoirs liés au respect, à la protection et à la mise en œuvre des droits de l’enfant.

Par ailleurs, en cette même journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, se rend au CHI de Créteil pour visiter le service pédiatrique et participera à une table-ronde avec l’équipe soignante pour discuter notamment des recommandations relatives aux enfants hospitalisés. Enfin, partenaire du Train Expo Petite Enfance et Parentalité, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants se rendront à la gare du Nord pour visiter ce train expo initié par l’association Ensemble pour l’Education de la petite Enfance. Ils participeront ensuite à un atelier-débat avec une quarantaine d’élèves de CE2 sur les droits de l’enfant ; débat organisé et animé par le COFRADE, le comité français des associations pour les droits de l’enfant.

Source: Le Défenseur des droits, République Française